Materiel pédagogie Montessori

page 2 >>

Le Matériel

Pêle Mêle

Plusieurs matériels se confondent pour le plaisir des yeux mais l'enfant les utilise l'un après l'autre bien sûr.

Cylindres de couleurs

Ce matériel prépare indirectement à la géométrie et à la logique. Manipulation des différentes dimensions des cylindres, ceux-ci varient en deux dimensions. Il existe la boite des cylindres jaunes qui varient en trois dimensions,les verts qui varient en trois dimensions et les bleus qui varient en une dimension.

Bloc des cylindres

Préparation aux mathématiques par l'observation chronologique des dimensions des cylindres. Préparation à l'écriture par la préhension du bouton du cylindre. Ce matériel aide au développement du jugement. Instalation de la coordonnation "oeil-main" dans le mouvement volontaire.

Les chiffres rugueux

Les chiffres rugueux sont présentés à l'enfant en traçant le chiffre de son doigt, ainsi la mémoire musculaire est éveillée. Le mouvement est engagé en vue de l'écriture. L'enfant mémorise les dix premiers signes de la base décimale.

Boite des couleurs

Le matériel prépare à la reconnaissance des normes données. Exploration des couleurs qui prépare à l'art et établit le sens chromatique surtout avec la boite n°3.

Les perles dorées

Ce matériel sert à l'introduction au système décimal. L'enfant peut compter jusqu'à l'infini. Les perles sont de couleur or. Maria Montessori disait quelles représentaient un trésor pour des yeux d'enfants. A ce matériel, on associe les symboles (chiffres).

Les drapeaux

Ce matériel permet à l'enfant d'approcher la géographie sensoriellement. Il apprend qu'un drapeau représente un pays. Il étudie les différentes cartes géographiques qui sont sous forme de puzzles.

Les lettres rugueuses

Comme pour les chiffres, les lettres sont présentées à l'enfant en touchant du bout des doigts le contour de la lettre. Ce matériel prépare l'enfant à l'écriture et à la lecture. Par le tracé, il y a reconnaissance du graphisme auquel on associe le son de la lettre. La mémoire musculaire est observée.

Les solides géométriques

Ce matériel prépare indirectement à la géométrie, au calcul des volumes et à la géométrie projective. L'enfant peut réaliser, en se servant d'un faisceau de lumière, la projection d'un même solide.

 

lire la suite

 

l'autre école, pied de page