Les ateliers Montessori

Les ateliers d’apprentissage

le soutien pédagogique
puce orange En cours particuliers
puce orange Séances de 60 minutes à 1h30.
puce orange Enfants de 6 à 14 ans.

Educatrice Montessori de l’Association Montessori Internationale depuis plus de 10 ans.

J’ai crée en 2001 "L’autre école" à Aix en Provence qui a évolué vers un soutien spécialisé destiné aux enfants qui présentent un manque de concentration ou un retard d’apprentissage.

J’aide les enfants n’aimant pas l’école à se réconcilier avec les apprentissages.

J’aide les enfants dyslexiques et/ou troubles associés à trouver un chemin de compréhension grâce au matériel que j’utilise.

Je propose depuis l’année 2007 des cours particuliers.

Voici comment je m’y prends :

Je transmets aux enfants les connaissances de base en me servant du matériel Montessori. Matériel attrayant qui aide à comprendre, à nommer, à organiser ce qui encourage et stimule l’enfant.

Mon travail est avant tout de contrer les premières difficultés liées aux troubles du comportement : manque d’attention, irritabilité, hyper activité etc.…

Premièrement, tout en laissant s’exprimer l’enfant, je lui propose de manipuler le matériel qui va l’engager à se concentrer, à réfléchir. Cette technique  fait appel à la logique, la mémoire, la stratégie… Ensuite quand l’enfant est prêt, nous commençons les apprentissages.

Aussi quand l’enfant suit un circuit scolaire classique (éducation nationale), je propose différentes façons de faire, par exemple lorsque l’enfant a des difficultés à compter ou à effectuer une opération, je fais comme il a l’habitude de faire et en parallèle je lui montre que l’on peut manipuler les unités, les dizaines, les centaines, les milliers. Alors tout devient concret, il comprend et maîtrise sensoriellement son exercice.

J’utilise aussi des supports que je fabrique moi-même, repères de couleurs, de formes, étiquettes de mots, verbes etc. qui servent pour la grammaire, la conjugaison…

L’enfant peut construire une phrase en mettant dans le bon ordre les étiquettes de mots.

Il peut également faire l’analyse d’une phrase en se servant des symboles qu’il fait lui-même en pâte à modeler à cuire.

La manipulation sert à se concentrer et de ce fait développe le potentiel de l’enfant.

La manipulation agit sur la mémoire (visuelle, musculaire) qui aide l’enfant à la concrétisation, il assimile rapidement les concepts.

Pour finir je ne pointe pas du doigt les erreurs de l’enfant afin d’éviter l’humiliation et la mise en échec. Je le conduis à se rendre compte de son erreur par lui-même ce qui favorise la mémorisation et la réflexion. Le matériel Montessori est un ensemble d’outils ludiques qui donnent à l’enfant la possibilité de corriger ses erreurs.

Tout au long de la séance, j’écoute l’enfant, je respecte ses difficultés et je renforce sa "confiance en soi" et son "estime de soi".

 

l'autre école, pied de page